Compte tenu de la couleur claire du tapis de danse, seules les chaussettes de couleur claire et les chaussons de danse de couleur claire et à semelles claires et propres (sans colophane) sont autorisés dans la salle de danse.

    

Amana Studio - 21, rue Froidevaux 75014 Paris  -  Métro : Denfert-Rochereau    -   Page Contact 

Les positions de base de la danse classique 

Il existe cinq positions fondamentales des jambes et des bras dans la danse classique. Chaque pas commence et finit par l'une de ces positions. Plusieurs pas exécutés à la suite les uns des autres forment une enchaînement.

Les cinq positions de base des jambes

Dessins : Antoine Antin

Les cinq positions des jambes en danse classique

  1. Dans la première position, les talons sont joints et les pieds tournés en-dehors. La rotation des hanches s'effectue vers l'extérieur : genoux et pieds suivent cette direction.

  2. Dans la deuxième position, les pieds sont tournés en-dehors et les talons écartés d'une distance d'un pied et demi.

  3. Dans la troisième position, le talon du pied avant touche le milieu de l'autre pied.

  4. Dans la quatrième position, les pieds, en-dehors, sont placés l'un devant l'autre, mais écartés d'environ la longueur d'un pied

  5. En cinquième position, les pieds sont serrés l'un contre l'autre, le talon du pied de devant contre les orteils du pied de derrière.

Vous commencerez par apprendre les positions des bras comme des positions fixes, puis comme une série de mouvements fluides. Ensuite vous les associerez aux mouvements du corps pour vous pencher, tourner, sauter et bouger

Les cinq positions de base des bras

Dessins : Antoine Antin

Les cinq positions des bras en danse classique

  1. Dans la première positions, les doigts sont légèrement regroupés, tenez vos mains un peu écartées de votre corps

  2. Dans la deuxième positions les bras et les mains doivent prolonger naturellement les épaules en une courbe douce. Tenez-les légèrement à l'avant de votre corps, soutenez vos coudes et ne laissez pas retomber vos poignets. 

  3. En troisième position, portez un bras en arrondi devant votre corps et l'autre tendu sur le coté comme dans la deuxième position. Le bras ne doit pas être trop en avant. Cette position est souvent utilisée pour préparer la pirouette. 

  4. En quatrième position, gardez un bras devant vous, levez l'autre. Ceci s'appelle un alignement

  5. En cinquième position, levez vos deux bras au dessus de la tète. Essayez de détendre les épaules pour que vos mains ne traduisent pas vos efforts.

Positions des mains

Les mains doivent être gracieuses et expressives, car elles jouent un rôle important dans la ligne créée par le corps. Rapprochez légèrement vos doigts ou tenez les en allongé dans la position dite d'arabesque.

Positions de port-de-bras

Le terme port-de-bras décrit un enchaînement de mouvements des bras d'une position de base à une autre. La grâce et l'expression viennent principalement du port de bras.

Passez sans à-coups d'une position à l'autre. Comptez 1,2,3,4... jusqu’à ce que vous arriviez à la dernière position.

Bras en deuxième position, pieds en quatrième. C'est une position intermédiaire appelée un plié.

Déplacez votre poids sur le pied de derrière et faites passer votre bras devant votre corps.

Répartissez également votre poids entre vos deux pieds. Ramenez vos bras devant.

Faites face au coin, la jambe gauche devant. Ceci est la position croisée