Les cinq positions de base de la danse classique 

Il existe cinq positions fondamentales des jambes et des bras dans la danse classique. Chaque pas commence et finit par l'une de ces positions. Plusieurs pas exécutés à la suite les uns des autres forment une enchaînement.

Dans la première position, les talons sont joints et les pieds tournés en dehors. La rotation des hanches s'effectue vers l'extérieur : genoux et pieds suivent cette direction.

Les doigts sont légèrement regroupés, tenez vos mains un peu écartées de votre corps.

premiere-position-danse-classique.jpg
deuxieme-position-danse-classique.jpg

Dans la deuxième position, les pieds sont tournés en dehors et les talons écartés d'une distance d'un pied et demi.

Les bras et les mains doivent prolonger naturellement les épaules en une courbe douce. Tenez-les légèrement à l'avant de votre corps, soutenez vos coudes et ne laissez pas retomber vos poignets. 

​Dans la troisième position, le talon du pied avant touche le milieu de l'autre pied.

Portez un bras en arrondi devant votre corps et l'autre tendu sur le coté comme dans la deuxième position. Le bras ne doit pas être trop en avant. Cette position est souvent utilisée pour préparer la pirouette. 

troisieme-position-danse-classique.jpg
quatrieme-position-danse-classique.jpg

​​Dans la quatrième position, les pieds, en-dehors, sont placés l'un devant l'autre, mais écartés d'environ la longueur d'un pied.

Gardez un bras devant vous, levez l'autre. Ceci s'appelle un alignement.

En cinquième position, les pieds sont serrés l'un contre l'autre, le talon du pied de devant contre les orteils du pied de derrière.

Levez vos deux bras au dessus de la tète. Essayez de détendre les épaules pour que vos mains ne traduisent pas vos efforts.

cinquieme-position-danse-classique.jpg