Compte tenu de la couleur claire du tapis de danse, seules les chaussettes de couleur claire et les chaussons de danse de couleur claire et à semelles claires et propres (sans colophane) sont autorisés dans la salle de danse.

    

Amana Studio - 21, rue Froidevaux 75014 Paris  -  Métro : Denfert-Rochereau    -   Page Contact 

Mémoire sur la  danse orientale : modulation d'un mouvement

Prenons par exemple les mouvements effectués dans le plan sagittal. Nous pouvons partir d’une simple contraction du grand droit et du diaphragme (tiers supérieur).

 

Puis nous pouvons moduler cette contraction en faisant intervenir la partie inférieure du grand droit. Nous pouvons accentuer le mouvement par l’intervention des muscles obliques (d’abord le petit oblique puis le grand oblique), du muscle ilio-psoas, ce qui entraîne une rotation du rachis lombaire vers l’avant.

L’intervention du muscle grand fessier, puis des muscles dorsaux permet de retrouver la lordose du bassin, voire d’entraîner une hyperextension du rachis (muscles ilio-costal, muscles érecteurs du rachis).

 

Il est aussi possible de détailler les mouvements dans les autres plans, ce que nous ferons au cours de la présentation du mémoire, accompagné d’un support visuel.