Mémoire sur la danse orientale
Dr CYNTHIA GEORGANTELIS
LA DANSE ORIENTALE
ASPECTS HISTORIQUES – PHYSIOLOGIQUES - CULTURELS
Mémoire réalisé pour le Diplôme Universitaire
« LE CORPS ET SON IMAGE »
PROMOTION 2003-2005
FACULTE DE MEDECINE DE MARSEILLE
AVANT PROPOS :
Ce mémoire a été rédigé dans le cadre d’un diplôme universitaire à la Faculté de Médecine de Marseille. La danse orientale étant ma passion, j’ai voulu dans ce travail mêler recherche professionnelle et personnelle. Je le mets à disposition par le biais d’Internet pour toutes celles qui veulent enrichir leur culture dans ce domaine.
Ce mémoire peut comporter de nombreuses imperfections, du fait d’un nombre limité de références.
Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ce travail.
Bonne lecture !
Cynthia Georgantelis
Pour Mohamed, Hafida, Fatima, Solange, Josette, toutes les personnes de “ La Maison ” qui m’ont fait prendre conscience du lien véhiculé par la danse.
Pour Sarah, étoile de la danse rencontrée par hasard et symbole d’une féminité universelle.
PLAN
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ASPECTS CULTURELS ET HISTORIQUES.
B LES EUROPEENS ET LA DANSE ORIENTALE
C PROFESSIONNALISATION DE LA DANSE
DEUXIÈME PARTIE : ASPECTS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES
A- GENERALITES
B- PARTICULARITÉS TECHNIQUES
1 - CARACTERISTIQUES
2 - LES DIFFERENTS TYPES DE MOUVEMENTS
C- ETUDE MUSCULAIRE
2- LES MUSCLES DE L'ARTICULATION COXO-FEMORALE
D- EXEMPLE DE MODULATION D'UN MOUVEMENT
TROISIÈME PARTIE : BÉNÉFICES CORPORELS
AVANT PROPOS
A - BENEFICES PHYSIQUES, PSYCHIQUES ET SPIRITUELS
B - LA DANSE ORIENTALE DANS UN CONTEXTE PARTICULIER.
2- AUTRES EXEMPLES TIRES DES MEDIAS